FAQ

Conseil & astuces - Questions fréquentes

 

Questions fréquentes en protection du bois.


Jardin | Maison Extérieur | Maison Intérieur | Divers

Parquet

J’ai un parquet en bois qui est traité à la cire depuis des années. Je voudrais maintenant appliquer un vernis.

La cire, la paraffine et la graisse ont de tout temps été les pires ennemis de la peinture. Par conséquent, il y a lieu de les éliminer au maximum. La question est évidemment : comment ? Poncer mécaniquement le sol n’est pas une bonne option. En effet, le papier à poncer sera rapidement saturé et, lors du dégraissage des surfaces horizontales, la cire ne fera que pénétrer plus profondément encore dans le support.
La seule façon d’éliminer les couches de cire est de racler superficiellement le parquet, ce qui revient en fait à enlever une fine couche de bois avec la cire qui le recouvre. Si ce raclage n’est pas exécuté correctement, vous ne le remarquerez pas lors de l’application de la première couche de vernis ou vitrificateur. Ce n’est qu’après la finition définitive que vous constaterez que le vernis n’est pas durci « à cœur » et que le résultat ne sera donc pas durable. Dans ce cas précis, Xyladecor vous recommande de vous adresser à un professionnel.

J’ai un sol en bois qui a jusqu’ici été traité à l’huile, mais il ne résiste pas suffisamment aux taches. Puis-je changer pour un vernis ?

La plupart des huiles sèchent par oxydation. Les vitrificateurs synthétiques comme Xyladecor Vitrificateur Parquet Extra Protect font de même. Donc, comme il n’y a pas d’incompatibilité entre huile et vitrificateur, vous pouvez traiter votre sol en bois sans souci avec Xyladecor Vitrificateur Parquet Extra Protect. Si toutefois vous souhaitez utiliser un vitrificateur à base d’eau comme Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco, nous vous conseillons de vérifier au préalable l’adhérence. Traitez une petite surface avec le vitrificateur acrylique. Après quelques jours, procédez à un test d’adhérence en y appliquant du papier adhésif ou de la bande à masquer, en frottant pour renforcer leur tenue et en les arrachant d’un coup sec après deux minutes. Si l’adhérence est bonne, la couche de vitrificateur doit être intacte et aucune particule détachée ne doit adhérer à l’adhésif.
Dans ce cas, vous pouvez donc utiliser Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco.

Je voudrais traiter mon parquet. Quelle est la différence entre huile et vernis ?

La meilleure description d’un vitrificateur est de dire qu’il s’agit d’une laque totalement transparente ou translucide. Un vitrificateur formera un film transparent sur le parquet ; si l’on peut dire, il laisse sur le sol une fine couche de verre. Un vitrificateur offre donc une bonne protection contre la salissure et l’humidité s’il est appliqué correctement et en un nombre suffisant de couches. Un système de vitrificateur pour parquet doit comprendre au minimum de 2 à 3 couches, et même 4 dans les cas d’usage intensif.
Une huile pénètre totalement dans le bois et ne forme pas de film. Elle nourrit le bois. Du fait de la pénétration de l’huile dans le bois, l’aspect de ce dernier est mis en valeur. Une huile permet aussi de procéder ultérieurement à des retouches.

Comment traiter des traces d’usure sur mon sol en parquet ?

La meilleure solution dans ce cas est de poncer le parquet complètement à nu. Les traces grises ( détériorées ) sur un parquet doivent être poncées de façon intensive. Dégraissez ensuite le sol et appliquez un vitrificateur Xyladecor, comme Vitrificateur Parquet Deco.

J’ai des sols qui comprennent des parties en bois ( planches ). Comment les traiter ?

Les planchers et parties de sols en bois sont le plus souvent faits de bois tendres ( épicéa ou pin ), ce qui fait que le bois présente des pores grossiers. Xyladecor recommande de commencer par dégraisser le sol, ensuite de le poncer légèrement et de le dégraisser à nouveau. Ensuite, appliquez au moins 3 et de préférence 4 couches de vitrificateur Xyladecor, comme par exemple Xyladecor Vitrificateur Parquet Extra Protect. Ce nombre important de couches est nécessaire pour garnir complètement les pores grossiers.

Comment puis-je traiter au mieux un parquet en bois massif ?

Un parquet en bois massif est fait de bois dur tels que le chêne, le teck ou le hêtre. Xyladecor conseille d’abord un dégraissage du sol, suivi d’un léger ponçage et d’un nouveau dégraissage. Appliquez ensuite un vitrificateur Xyladecor, tel que Vitrificateur Parquet Deco.

J’ai des taches d’humidité sur un plancher. Comment puis-je obtenir à nouveau un beau résultat final ?

Si vous observez la présence de taches d’humidité sur un plancher, cela indique que celui-ci n’est plus suffisamment protégé. Autrement dit, l’humidité peut pénétrer le plancher. Cela peut se produire si le plancher est traité avec une huile ou s’il n’a pas reçu assez de couches de vernis. Vous pouvez éliminer ces taches de plusieurs façons, par exemple au moyen d’acide oxalique ou en ponçant localement. Demandez conseil dans votre point de vente ou appelez notre numéro gratuit 0800.32.000.

Avant d’appliquer les 2 dernières couches de vitrificateur, je voudrais donner à mon sol « une teinte semi-transparente », autrement dit une couleur non couvrante qui conserve le dessin du bois. Comment faire ?

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un produit qui est à la fois un vitrificateur et un moyen de colorer le bois. C’est par exemple le cas de Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco, dans la teinte de votre choix.
Pour du bois non traité : poncez, dépoussiérez et dégraissez. Appliquez une couche de Xyladecor Primer Clear comme primaire, pour un résultat final bien lisse. Poncez légèrement et dépoussiérez. Appliquez 2 à 3 couches de Vitrificateur Parquet Deco dans la teinte de votre choix.
La teinte finale dépend du support et du nombre de couches appliquées. Après la première couche, il est possible que des reprises apparaissent ; elles disparaissent après l’application de la deuxième couche ( pour les teintes claires ) ou de la troisième couche ( pour les teintes foncées ).

J’ai pour le moment une teinte bois foncée sur mon parquet/escalier et voudrais l’avoir à nouveau incolore. Est-ce possible avec un décapant ?

C’est possible, mais un décapant ne pourra éliminer que les produits filmogènes, c’est-à-dire les produits qui n’ont pas pénétré le bois mais qui restent à sa surface. Des décapants possibles sont par exemple Polyfilla Super Afbijt ou Extreme Afbijt. Vous trouverez plus d’informations sur ces produits en visitant le site web www.polyfilla.be Si le sol avait été traité avec un produit pénétrant, vous ne pourrez jamais l’éliminer totalement avec un décapant. Pour revenir à la couleur originale du bois, vous devrez poncer soigneusement après décapage.

Escalier

Comment protéger au mieux mon escalier en bois pour qu’il résiste aux griffes et ne change pas de couleur ?

Xyladecor Vitrificateur Escalier Antidérapant est idéal pour les escaliers ; c’est un vitrificateur à base d’eau qui respecte l’aspect naturel du bois. De plus, il contient des granules antidérapants invisibles qui contribuent à la sécurité des usagers ! La résistance aux griffes et à l’usure sont fonction du nombre de couches : sur un escalier non traité, appliquez trois couches. Plus d’informations ? Téléchargez ici le mode d’emploi.

Meubles

J’ai un ancien petit meuble vernis ( ancien vernis en mauvais état ) : comment puis-je le rénover ? Je voudrais obtenir un effet plus ou moins cérusé, en d’autres mots un effet légèrement laiteux, mais qui conserve clairement le dessin du bois.

  • Éliminez complètement les anciennes couches de vernis en mauvais état en ponçant ou en décapant, ou par une combinaison des deux opérations.
  • Si vous utilisez un décapant, rincez abondamment de manière à ce que les restes de produit disparaissent totalement. Poncez, dépoussiérez et dégraissez.
  • Appliquez d’abord une couche de Xyladecor Primer Clear * afin de d’obtenir un résultat final bien lisse.
  • Terminez avec une teinte : appliquez 1 à 3 couches de Xyladecor Vernis Meuble , selon l’effet final souhaité. Si vous avez obtenu la teinte escomptée après 1 ou 2 couches, vous pouvez appliquer une dernière couche de vernis incolore ( par exemple Xyladecor Vernis Meuble Incolore en Satin ou Extra Mat ) pour obtenir plus de résistance à la griffe ou à l’usure.

Lambris et plafonds en bois

Comment traiter mon plafond en bois?

Un plafond en bois, souvent dit « en planchettes » peut être facilement traité avec une lasure opaque. Commencez par dégraisser le bois avec un thinner synthétique. Il n’est pas nécessaire de poncer le bois s’il n’a pas été traité. Par contre, s’il a déjà été verni, traité à la lasure ou laqué, poncez-le avec un papier à grain fin (P220 – P240). Dépoussiérez, et vous pouvez appliquer la lasure ! Xyladecor Lasure Opaque TQ est disponible dans de nombreuses couleurs grâce à la machine à teinter installée dans votre point e vente.

Divers

Quelle brosse ou quel rouleau employer pour bien vernir ?

Si vous vernissez avec un vernis ou un vitrificateur à base d’eau, comme Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco, Xyladecor Vernis Meuble ou Xyladecor Vitrificateur Escalier Antidérapant, utilisez une brosse Chinex, ou brosse à poils synthétiques. En tout cas, certainement pas de poils naturels ! En cas d’emploi d’un rouleau, le rouleau modacryl est idéal pour les vernis à base d’eau. Si vous utilisez un vernis ou un vitrificateur à base de solvants, vous pouvez utiliser la brosse de votre choix.
Demandez conseil dans votre point de vente.

Comment puis-je éviter que les reprises soient visibles d’une couche à l’autre ?

Veillez à appliquer le produit de manière homogène sur la surface en appliquant partout la même épaisseur de couche. Evitez donc d’appliquer à certains endroits plus de produit qu’à d’autres. Ceci est surtout important aux endroits des reprises. C’est pourquoi, pour un parquet ou un plancher, veillez à ne traiter que deux planches à la fois de telle sorte que, dans les zones de reprises, le produit soit encore suffisamment humide pour pouvoir le répartir de façon homogène. Si vous traitez trop de planches en une fois, vous courez le risque de ne plus pouvoir répartir uniformément le produit parce que son séchage est déjà trop avancé ; vous verrez alors des reprises.

Dans quels cas dois-je faire le choix d’un vitrificateur acrylique à base d’eau ou d’un vitrificateur à base de solvants ? Quelles sont les différences ?

Il y a plusieurs différences entre les deux types de vitrificateurs:

  • Un vitrificateur à base de solvants contient les particules les plus petites. De ce fait, ces vitrificateurs vont « humidifier » beaucoup plus le bois, ce qui a pour effet de le rendre beaucoup plus foncé. Un vitrificateur à base d’eau « humidifie » aussi le bois, mais dans une mesure beaucoup moindre, ce qui lui permet de conserver le mieux possible l’aspect naturel original du bois.
  • Une autre différence majeure est qu’un vitrificateur à base de solvants jaunira s’il n’est pas en permanence exposé à la lumière du jour. Les vitrificateurs à base d’eau ne jaunissent pas !
  • Sur le plan de la résistance à la griffe, les vitrificateurs à base d’eau actuels sont comparables aux vitrificateurs à base de solvants. De plus, les vitrificateurs pour parquets de Xyladecor sont parmi les plus résistants à la griffe du marché.
  • Quand vous appliquez un vitrificateur à base d’eau, utilisez une brosse ou un rouleau adapté.
  • Une autre différence majeure entre les deux types de vitrificateurs est évidemment l’odeur.
  • En cas d’utilisation de vitrificateur à base d’eau, le nettoyage du matériel d’application est plus simple et se fait à l’eau.

Quelle est la différence entre mat et brillant ?

Il s’agit de deux niveaux de brillance différents. Nous percevons une surface brillante comme renvoyant fortement la lumière, autrement dit comme « réfléchissante ». Vous pouvez presque voir votre image réfléchie par une finition très brillante ! Une surface mate, au contraire, ne renverra pas la lumière, mais la dispersera dans toutes les directions. C’est pourquoi nous ne la percevons pas comme réfléchissante. Par conséquent, les défauts sont beaucoup moins visibles sur une surface mate, alors que sur une surface brillante, chaque imperfection est mise encore davantage en évidence.
Les vernis et vitrificateurs Xyladecor sont disponibles en finition satinée et extra mate. Satiné signifie que les vernis ont un brillant subtil et léger, comme l’effet obtenu par de la cire. L’extra mat conserve tout le rayonnement naturel du bois et n’ajoute aucune brillance. Xyladecor Vernis Yacht (pour extérieur) est disponible en brillant et satiné.