FAQ

Conseil & astuces - Questions fréquentes

 

Questions fréquentes en protection du bois.


Jardin | Maison Extérieur | Maison Intérieur | Divers

Chalets

Quel est le traitement idéal pour mon abri ou mon chalet de jardin ?

Les chalets et abris de jardin sont la plupart du temps faits de bois tendre, tel que le sapin, le pin ou l’épicéa. Le bois tendre est moins coûteux que le bois dur, simple à travailler et respectueux de l’environnement. Il est toutefois sensible aux attaques de la pourriture. C’est pourquoi il est indispensable de bien le protéger.

Si le bois n’a pas été traité au préalable par le fabricant pour le rendre plus durable, il est indiqué de le protéger préventivement au moyen d’un produit transparent de protection du bois ( un produit d’imprégnation ), tel que Xylamon Combi* ou Xyladecor Protection Bois de Jardin*Incolore. Xyladecor vous recommande de traiter un abri ou un chalet de jardin avant son montage, de telle sorte que toutes les faces et les arêtes soient protégées.

Pour une finition dans une teinte bois transparente, utilisez Xyladecor Chalet. Si vous préférez une teinte couvrante, le bon choix est Xyladecor Chalet Color. Ces produits sont peu ou non filmogènes, ce qui signifie qu’ils pénétreront profondément dans le support et ne s’écailleront pas.

* utilisez les biocides avec précaution. Lisez attentivement l’étiquette et les informations produits avant emploi.

Comment puis-je protéger un chalet de jardin imprégné à l’aide d’une protection transparente durable ?

Un chalet de jardin imprégné a été traité à l’aide d’une solution saline pour prévenir moisissure et pourriture. Nettoyez le bois avec Xyladecor Décrassant pour tous Bois Extérieurs. Rincez à l’eau et laissez sécher. Traitez ensuite le bois, de préférence sur toutes ses faces, avec deux ou trois couches de Xyladecor Chalet ou de Xyladecor Chalet Color.

Puis-je peindre ou traiter mon abri ou chalet de jardin en lui donnant une belle couleur ?

Si vous choisissez une couleur non couvrante, qui peut être une teinte de bois ou vert ou encore bouleau, vous pouvez travailler avec Xyladecor Chalet. L‘avantage des couleurs non couvrantes est qu’elles laissent apparaître le dessin du bois. Si vous optez pour une lasure couvrante, comme Xyladecor Chalet Color, vous ne verrez plus le dessin du bois après finition, mais bien sa nervure, son relief.

A quelle fréquence dois-je entretenir mon chalet de jardin ou mes clôtures ?

Il est impossible de donner une réponse toute prête à cette question. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte :

  • L’orientation du chalet ou de la clôture ( Sud = UV, Nord-Ouest = humidité,…)
  • L’essence de bois
  • La finition choisie : une finition couvrante offre une meilleure protection contre les rayons ultra-violets ( rayons du soleil ) qu’une teinte transparente.
  • La préparation et l’exécution du travail
  • ...
Si vous attendez trop longtemps, le traitement existant pourrait s’écailler et dans ce cas, un nouveau traitement exigera une préparation plus lourde. Il faudra alors éliminer toutes les parties non adhérentes du film, faire disparaître par ponçage les parties grises du bois ou les éliminer avec Xyladecor Dégriseur, utiliser une couche de fond pour éviter les différences de teintes,…

Si par contre vous procédez à l’entretien à temps, il vous suffira dans la plupart des cas de poncer légèrement le film subsistant, de dégraisser et de passer immédiatement à la finition.

Meubles de jardin

Comment puis-je appliquer au mieux Xyladecor Huile de Teck Waterproof

Xyladecor Huile de Teck ( Waterproof ) s’applique idéalement à l’aide d’une brosse souple ou d’un chiffon qui ne peluche pas. Il est important que l’huile soit appliquée en couches minces pour que le bois soit saturé.

Puis-je traiter mes meubles de jardin en matériau synthétique dans la même teinte que ma clôture ?

Ces meubles de jardin sont faits d’un matériau synthétique qui ne peut être ni peint ni traité, même en utilisant un primaire spécial d’adhérence .

Comment puis-je éviter que mes meubles de jardin en bois tendre ( tel que pin, épicéa, sapin, bouleau,…) ne deviennent ternes et gris ?

Le bois se détériore et grisaille entre autres sous l’influence de la lumière du soleil. Vous protégerez vos meubles en bois tendre en les dégraissant au moyen de benzine, en les ponçant assez vigoureusement pour revenir à la couleur originelle du bois et en les dégraissant à nouveau. Finissez ensuite avec Xyladecor Lasure pour Meubles de Jardin dans la couleur désirée.

Comment puis-je éviter que mes meubles de jardin en teck ne deviennent gris et ternes ?

Le bois se détériore et grisaille entre autres sous l’influence de la lumière du soleil. Si nécessaire, nettoyez d’abord vos meubles avec Xyladecor Décrassant pour tous Bois Extérieurs. Terminez ensuite par Xyladecor Lasure pour Meubles de Jardin ou Xyladecor Huile de Teck ( Waterproof ) ou Xyladecor Huile de Teck Spray. Si les meubles de jardin sont déjà gris, vous pouvez retrouver la teinte originelle avec Xyladecor Dégriseur pour tous Bois Extérieurs.

Puis-je appliquer une lasure transparente sur des meubles de jardin traités avec une huile ?

Vous ne pouvez pas appliquer de finition transparente sur de l’huile. Seule une nouvelle couche d’huile est possible, comme Xyladecor Huile de Teck.

Comment rendre à un banc en teck sa couleur originelle ?

Eliminez tout d’abord les graisses et salissures au moyen de Xyladecor Décrassant pour tous Bois Extérieurs. Si le banc est déjà gris, utilisez Xyladecor Dégrisant pour revenir à la couleur originelle. Rincez bien à l’eau et laissez sécher. Poncez ensuite légèrement le bois afin d’obtenir une surface lisse, et dépoussiérez.

Appliquez à la brosse une couche de Xyladecor Huile de Teck. Après un quart d’heure, essuyez le produit superflu à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux. Appliquez une deuxième couche de la même façon. Si le bois est détérioré, plusieurs couches peuvent être nécessaires.

Avant d’utiliser à nouveau le banc, laissez sécher en profondeur.

Comment conserver en bon état mes meubles en bois d’échafaudage?

Vous profiterez plus longtemps de ces meubles si vous les traitez correctement. C’est possible avec tous les produits régulateurs d’humidité, comme Xyladecor Meubles de Jardin Gel, Xyladecor Huile pour Teck ou Xyladecor Lasure pour Meubles de Jardin.

Terrasses

J’ai fait poser une terrasse en bois d’ipé. Ce bois a un aspect superbe et je voudrais le conserver tel quel le plus longtemps possible. Quelles sont les possibilités de traitement ?

Les variétés de bois dur tel que l’ipé sont d’une grande durabilité et peuvent en principe rester non traitées. Il est toutefois inévitable qu’elles se salissent et grisaillent. Pour éviter cela, Xyladecor recommande un traitement préventif de la terrasse. Il existe trois possibilités :

  • Traitement au moyen d’une huile : une huile telle que Xyladecor Huile Bangkirai rend le bois imperméable et fait en sorte que l’aspect naturel originel soit bien conservé
  • Traitement au moyen d’une lasure peu filmogène : une lasure peu filmogène telle que Xyladecor Lasure Bois de Terrasses protégera le bois contre l’humidité et le grisaillement. Ce produit est disponible dans la teinte « Bangkirai » et ne présente pas de risque d’écaillage.
  • Traitement au moyen d’une lasure antidérapante : une lasure antidérapante telle que Xyladecor Bangkirai Antidérapant ne se contentera pas de protéger le bois contre l’humidité et le grisaillement, mais a aussi, comme son nom l’indique, une fonction antidérapante qui améliore la sécurité. Ce produit est donc idéal aux abords d’étangs, de piscines ou de lieux très fréquentés.
Si le bois a déjà pris une coloration grise et que vous désirez récupérer la teinte d’origine, utilisez Xyladecor Dégriseur pour tout Bois Extérieurs.

Comment puis-je entretenir ma terrasse en bois composite?

Une terrasse en bois composite doit être entretenue régulièrement pour rester longtemps belle ! C’est possible avec Xyladecor Bangkirai Antidérapant. Si le bois composite contient plus de 50 % de fibres de bois, vous pouvez aussi employer une huile, comme Xyladecor Huile pour Bangkirai.

Divers

Souvent, il est recommandé de laisser les produits d’imprégnation ou les protections préventives du bois sécher pendant 48 heures avant de les recouvrir. Pourquoi ce long temps d’attente ?

Les produits d’imprégnation sont constitués de matières actives, de peu de liant et de beaucoup de solvants. Il peut arriver que des solvants qui ne peuvent plus s’évaporer subsistent dans le film sec ou durci. Ce phénomène est appelé « rétention de solvants ». La conséquence en est que des petites cloques ou des cratères se forment à la surface. Pour donner à tous les solvants le temps de s’évaporer totalement, 48 heures sont nécessaires avant l’application de couches de finition.

Qu’est-ce que du bois imprégné, et comment puis-je le traiter ?

Du bois imprégné a été traité au moyen d’une solution saline afin de prévenir la moisissure et la pourriture du bois. Nettoyez le bois avec Xyladecor Décrassant pour tous Bois Extérieurs. Rincez à l’eau et laissez sécher. Ensuite, finissez avec par exemple Xyladecor Huile de Teck ( Waterproof ) ou Xyladecor Lasure Bois de Jardin ( Waterproof ).

Quelles sont les meilleures conditions climatiques pour des travaux de peintures à l’extérieur ?

Les températures basses retardent le processus de séchage des peintures et des lasures. La meilleure période pour les travaux extérieurs va de mai à septembre. Evitez toutefois les journées très chaudes et ensoleillées. De plus, il faut vous assurer que le bois soit suffisamment sec. Appliquer une lasure après une averse n’est vraiment pas une bonne idée.

Mon bois de jardin a été traité au carbolineum. Comment puis-je le traiter à mon tour ?

Le carbolineum est un liquide fluide, sirupeux et brun-rouge qui était utilisé fréquemment dans le passé comme moyen pour rendre le bois plus durable. Depuis quelques années, ce produit est interdit en raison de ses effets secondaires néfastes. Du bois de jardin qui a été traité au carbolineum peut être entretenu au moyen de Xyladecor Billes de Jardin et Poteaux. Ce produit existe en brun foncé.

Quelle est la différence entre une huile et une lasure ?

Une huile est un produit constitué de particules minuscules, destiné à pénétrer le bois et à le nourrir. Après l’application d’une huile, il est toujours nécessaire d’essuyer la surface à l’aide d’un chiffon qui ne peluche pas, afin d’éliminer tous les résidus d’huile qui auraient pu subsister à la surface du bois. Une lasure pénètre aussi le bois, mais forme un film après application et séchage. Ce film peut être épais ( « lasure filmogène » ) ou mince ( « lasure non filmogène » ), résistant à l’eau et/ou aux UV. Plus vous appliquez de couches de lasure, plus le film sera épais.