FAQ

Conseil & astuces - Questions fréquentes

 

Questions fréquentes en protection du bois.


Jardin | Maison Extérieur | Maison Intérieur | Divers

Quand faut-il poncer dans le cas du traitement d’un support en bois ? Après chaque couche ?

Le raisonnement est le suivant : si vous appliquez un primaire sur du bois, les fibres qu’il contient se redressent après séchage. Ceci vient du fait qu’en absorbant de l’eau ou du solvant, les fibres du bois gonflent.

Travaillez alors comme suit : sur le support dégraissé et légèrement poncé, vous appliquez une couche de fond et vous la laissez sécher.

Après séchage, vous poncez à nouveau finement afin de faire disparaître les extrémités des fibres du bois. Ensuite, dépoussiérez soigneusement avant l’application d’une finition. Il n’est pas nécessaire de poncer entre deux couches de finition.

Si vous souhaitez tout de même poncer entre deux couches de finition, vous pouvez le faire, mais sachez que de ce fait, l’épaisseur de couche sera réduite et donc le système moins durable.

Que signifie VOC ?

VOC est l’abréviation de « Volatile Organic Compounds », en français : « Composants Organiques Volatils » (COV ).

C’est une dénomination générique pour des substances chimiques telles que le white spirit ou d’autres solvants, qui s’évaporent après l’application du produit. La quantité de COV est exprimée en grammes/litre. Les COV ne sont pas présents que dans la peinture, mais aussi dans les produits d’entretien, la colle,...

Xyladecor travaille depuis de nombreuses années à la réduction dans la formulation de ses produits des quantités de COV.

De combien de lasure, d’huile ou de vernis ai-je besoin par couche ?

Sur chaque emballage, vous trouverez l’indication du rendement en surface du produit, exprimé en m²/litre. Grâce à cette information, vous pourrez calculer la quantité totale de produit nécessaire à l’exécution du travail. Tenez cependant compte du fait que dans la plupart des cas, plusieurs couches seront nécessaires.

Que puis-je faire avec le white spirit ou le nettoyant pour brosses avec lequel j’ai nettoyé mes outils ?

En tant que particulier, vous pouvez vous en défaire sans problème dans les parcs à conteneurs.

Comment puis-je me débarrasser des restes de peinture ou de lasure ?

Si vous souhaitez conserver un peu de produit pour d’éventuelles retouches ultérieures, veillez à refermer l’emballage hermétiquement afin que tout contact du reste de produit avec l’air soit impossible.

Quand la boîte est bien fermée, vous pouvez la déposer temporairement la tête en bas. Ainsi du produit se dépose entre la boîte et son couvercle, rendant l’emballage hermétique. Le jour suivant, remettez la boîte en position normale.

Vous pouvez aussi poser sur la surface humide de la peinture ou lasure un film de plastique fin comme utilisé en cuisine pour conserver les aliments. De la sorte, vous évitez aussi le contact entre le produit humide et l’air.

Comment se fait-il que la deuxième couche de peinture ou de lasure que j’applique frise ou présente des rides ?

Ce phénomène se produit quand on applique trop rapidement une nouvelle couche sur la précédente. Respectez donc bien les instructions qui figurent sur l’emballage en rapport avec le temps nécessaire avant recouvrement. Appliquer trop de couches épaisses peut aussi provoquer la formation de ces « rides ».

Comment puis-je contrôler l’adhérence de ma peinture ou lasure ?

L’adhérence d’un film de peinture ou lasure peut être contrôlée au moyen de papier adhésif. Vous pouvez utiliser soit de la bande de masquage, soit du papier collant normal.

Appliquez l’adhésif ici et là sur le film, frottez-le pour qu’il soit bien adhérent, laissez le sur le support pendant 1 à 2 minutes et détachez-le ensuite d’un coup sec. Si la peinture ou la lasure adhèrent bien, rien ne peut s’être détaché du support et aucune particule ne peut être visible sur l’adhésif. De préférence, ce test ne peut être réalisé qu’après quelques jours de durcissement du film ( de préférence après +/- 7 jours ). La plupart des consommateurs testent l’adhérence du produit appliqué avec leur ongle. Cela peut donner une indication, mai en fait uniquement en rapport avec la dureté du film. La seule méthode correcte pour mesurer l’adhérence est celle avec l’adhésif, comme décrite ci-dessus.

Qu’est au juste que la pourriture du bois et comment l’éviter ?

Le bois est attaqué par des micro-organismes – des champignons microscopiques – qui peuvent provoquer la formation de moisissures ou la pourriture. Le bleuissement ( ou moisissure bleue ) provoque la décoloration du bois, en surface ou en profondeur, mais n’attaque pas sa structure. Cependant, une moisissure peut détruire une couche de peinture ou de lasure.

Par contre, la « pourriture du bois » endommage sa structure et nuit à sa solidité.

Il est donc important de traiter le bois et de préférence préventivement.

C’est pourquoi Xyladecor a développé une gamme de traitements biocides très efficaces.

Xyladecor Charpentes * pénètre en profondeur dans le bois et protège préventivement et durablement les poutres, les chevrons et les charpentes tant contre la moisissure et la pourriture que contre les vers du bois.

Xyladecor Primer Clear * imprègne le bois et offre la même protection préventive pour les meubles et boiseries telles que châssis, portes, lambris, planchers,…tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Et pour le bois de jardin, il existe un produit « sur mesure » : Xyladecor Protection Bois de Jardin * a été spécialement développé pour protéger préventivement le bois de jardin en le pénétrant en profondeur. La protection obtenue est très étendue ( moisissures, pourriture, vers du bois ) et durable. La solution idéale !

* utilisez les biocides avec précaution. Lisez attentivement l’étiquette et les informations produits avant emploi.

Que sont les vers du bois et comment prévenir leur apparition ?

Le bois est aimé des insectes. Les célèbres vers du bois sont des larves d’insectes xylophages qui déposent leurs œufs dans le bois non traité, surtout quand il est humide. Les larves se nourrissent du bois et ce faisant, elles arrivent à creuser de nombreuses galeries.

Les produits de traitement doivent donc pénétrer le bois en profondeur pour atteindre les larves dans leurs galeries. La présence de larves peut être détectée en observant des petits trous à la surface du bois et la fine poussière qui s’en écoule.

Il est donc très important de traiter le bois, de préférence préventivement. C’est dans ce but que Xyladecor a développé une gamme de traitements très efficaces.

Xyladecor Charpentes * pénètre en profondeur le bois et protège préventivement et durablement poutres, charpentes et chevrons tant contre la moisissure et la pourriture que contre les vers du bois.

Xyladecor Primer Clear * imprègne le bois et offre la même protection préventive pour les meubles et boiseries telles que châssis, portes, lambris, planchers,…tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

Et pour le bois de jardin, il existe un produit « sur mesure » : Xyladecor Protection Bois de Jardin * a été spécialement développé pour protéger préventivement le bois de jardin en le pénétrant en profondeur. La protection obtenue est très étendue ( moisissures, pourriture, vers du bois ) et durable. La solution idéale !

* utilisez les biocides avec précaution. Lisez attentivement l’étiquette et les informations produits avant emploi.

J’ai constaté la présence de vers du bois. Que faire ?

Pas de panique ! Xyladecor a aussi ses « superhéros » prêts à la contre-attaque !

Xyladecor Exterminateur des Vers du Bois * est votre sauveur si vos boiseries intérieures sont attaquées par les vers du bois, il les exterminera sans merci !

Xyladecor Combi * est le champion toutes catégories dans le domaine de la prévention et de la destruction des vers du bois. Ce produit les élimine dans tous les types de boiseries intérieures et extérieures : charpentes, colombages, planchers, escaliers, portes, châssis, meubles, sculptures ou objets en bois,...

* utilisez les biocides avec précaution. Lisez attentivement l’étiquette et les informations produits avant l’emploi.